28/01/2015

Dans quel pays serions-nous le plus heureux?




Dans quel pays serions-nous le plus heureux?
Photo: Happy Planet Index
151 pays passés au crible du bonheur...
Caroline Canault/AllTheContent News Agency
19.01.2015 - 14:49
mise à jour : 26.01.2015 - 16:15
Evaluations: 19
Taille du texte 
Une mappemonde du bonheur, publiée d’après les données du Happy Planet Index (HPI), note 151 pays à travers le monde en fonction de la durabilité du bonheur de leurs citoyens. Haute en couleur et en contraste, la carte met en exergue quelques surprises.
Dans quels pays est-on le plus heureux? La carte mondiale du bonheur établie par les données du Happy Planet Index prend la température heureuse et moins heureuse de 151 pays à travers le monde. Les indices utilisés mesurent trois composantes: l’espérance de vie, l’expérience de bien-être et l’empreinte écologique. Des indicateurs atypiques qui permettent de donner une autre vision du monde.
L’index Happy Planet a débord été créé pour prendre en compte d’autres valeurs essentielles que les valeurs habituelles et palper différemment le pouls d’un état. Contrairement au PIB, marqueur économique, le HPI insère le bien-être des populations au cœur de l’évolution du pays. Cela afin de ne pas cibler le progrès économique comme unique richesse mais pour envisager une vie heureuse et saine comme développement durable.

Bonheur mitigé

Les derniers résultats de l’étude confirment que nous ne vivons pas sur une planète à dominante heureuse. Aucun pays ne serait, aujourd’hui, en mesure de combiner le succès dans les trois objectifs: espérance de vie, expérience de bien-être et empreinte écologique.
Certains pays qualifiés de "riches" comme les Etats-Unis voient, par exemple, rouge avec un faible score en raison de leur empreinte écologique trop importante. D’autres pays dits "plus pauvres" d’Afrique sub-saharienne sont aussi au bas du classement, en raison de la faible espérance de vie et de leur expérience du bien-être faible.

Les plus heureux

La carte de répartition du bonheur est-elle fiable? A défaut de coller à 100% avec la réalité, l’initiative révèle des données aussi intéressantes que surprenantes. Selon le classement, les pays les plus heureux seraient le Costa Rica et le Vietnam, avec des indices respectifs de 64,4 et 64. L’Amérique latine se fait remarquer avec de bons scores pour la Colombie, le Salvador, Panama, le Nicaragua, le Venezuela ou encore le Guatemala qui s'octroie la dixième place.
La Suisse n’arrive, quant à elle, qu’au 34e rang. Sur 151, elle reste tout de même bien placée.
Bluewin

Sem comentários:

Enviar um comentário